https://fr.aleteia.org/2021/09/27/non-satan-nest-pas-un-dieu-malefique-qui-rivalise-avec-le-vraidieu/
Beaucoup imaginent que le diable est un rival de Dieu lui-même. Pourtant, il ne s’agit que d’une créature au pouvoir limité.
Certaines traditions religieuses dans le monde soutiennent l’existence de deux entités puissantes. Selon elles, il existe un dieu bon et un dieu maléfique. Et l’affrontement de ces deux divinités rivales affecterait le monde des hommes. Malheureusement, cette croyance s’est souvent répandue dans le christianisme, de sorte que Satan dispose pour certains d’un statut semblable à Dieu. Des chrétiens croient en conséquence que le diable est capable de rivaliser avec Dieu…
Rien n’est plus faux. L’Église catholique défend depuis toujours que le diable est une créature alors que Dieu est Créateur. C’est Lui qui a créé Lucifer comme un ange bon et c’est ce dernier qui a choisi de se rebeller pour choisir la haine et l’isolement plutôt que l’union avec Dieu.
L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable. L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais
Satan, créature
Il est important de noter que Satan est un être créé qui a reçu son existence de Dieu. Il dépend de Dieu qui lui a donné la liberté de Le rejeter, Lui et ses desseins. Cela signifie que Satan a un pouvoir limité, qui lui est donné par Dieu.
La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu.
Quoique Satan agisse dans le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique son action cause de graves dommages – de nature spirituelle et indirectement même de nature physique – pour chaque homme et pour la société, cette action est permise par la divine Providence qui avec force et douceur dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais « nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment » .
Si Dieu laisse à Satan une certaine liberté pour faire des ravages dans le monde, Il le fait en vue de Son plan pour l’humanité. Les hommes peuvent difficilement comprendre le dessein de Dieu. Mais tout sera révélé à la fin des temps, où même les actes de Satan prendront un certain sens.
Le diable est une créature imposante, mais il n’est ni Dieu ni rival du Très-Haut. Si l’on se sent menacé par lui, il suffit d’invoquer le nom du Seigneur devant lequel Satan recule toujours.